Combinez Uzès et le Pont du Gard qui est à une heure de la maison de vacances.
Plusieurs promenades ont été tracées dans la réserve naturelle autour du Pont du Gard. Vous passerez devant des vestiges de l'aqueduc, des bâtiments historiques et, bien sûr, de nombreux paysages magnifiques. En été, de petites plages sont ouvertes autour du Pont du Gard où les visiteurs peuvent se baigner et se rafraîchir dans le Gardon. En été, le pont est également magnifiquement illuminé la nuit.
Vous pouvez se garer pendant 20 minutes dans le parking et traverser le pont du Gard à pied gratuitement sans avoir accès au musée ou au cinéma. Ou partir en voiture de la maison de vacances et louer des vélos dans une des villages les plus proches.
Le Pont du Gard se trouve à 64 km de la maison de vacances.
Au premier siècle, les Romains ont construit un aqueduc ingénieux de la Source d'Eure, près d'Uzès, jusqu'à la ville de Nîmes. Il permettait non seulement d'alimenter les thermes et les fontaines de la ville, mais aussi de fournir de l'eau potable à 20 000 habitants. Les riches avaient de l'eau courante dans leurs villas, ce qui était très rare à l'époque ! Pas moins de 1 000 ouvriers ont mis près de 5 ans à construire l'aqueduc à partir de 50 000 tonnes de calcaire de Vers.
L'aqueduc est une véritable prouesse technique. Le transport de l'eau d'une ville à l'autre était un véritable défi, car il y avait des montagnes entre les deux villes. Le système d'adduction d'eau a donc dû être construit autour des montagnes et pas moins de 50 kilomètres de conduites d'eau ont été construits ! Mais le plus grand obstacle était la traversée de la rivière Gardon. Pour résoudre ce problème, l'impressionnant aqueduc du Pont du Gard a été construit près de la ville de Vers. Les architectes romains ont également dû tenir compte de la différence d'altitude entre Ucetia et Nemausus. Le canal devait donc être conçu de manière à ce que l'eau ne s'arrête jamais, ce qui a été fait en abaissant le niveau de chaque kilomètre de 23 centimètres.
L'aqueduc apportait 35 millions de litres d'eau par jour à Nîmes, mais il a dû être arrêté parce qu'il était obstrué par des minéraux et des déchets. Heureusement, l'impressionnant pont du Gard est resté en service en tant que pont à péage. Pour une somme modique, les habitants pouvaient traverser le Gardon et contribuer ainsi à l'entretien du pont.
Le pont du Gard est un véritable chef-d'œuvre. Avec une hauteur de 48,8 mètres, il est l'un des ponts les plus hauts du monde.
Le niveau inférieur est déjà énorme, avec six arches d'une longueur de 142 mètres et d'une hauteur de 22 mètres.
Le magnifique pont piétonnier du 18e siècle se trouve juste à côté.
La deuxième rangée d'arches est peut-être encore plus imposante, avec 11 arches et une longueur de 242 mètres !
Le niveau supérieur était à l'origine encore plus grand, avec 35 arches, mais il n'en reste aujourd'hui "que" 27.
Il n'en reste pas moins fascinant, avec une troisième rangée d'arches de 275 mètres de long et de 7 mètres de haut.
Tout en haut, une gouttière de 1,8 mètre de haut et de 1,2 mètre de large permettait d'acheminer l'eau.
Le Pont du Gard a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985. Il est devenu de plus en plus populaire auprès des touristes et le trafic n'a cessé d'augmenter. Heureusement, en 1996, il a été décidé de protéger la zone autour du pont. Des bâtiments ont été démolis et la circulation a été détournée, de sorte qu'un magnifique espace naturel de pas moins de 165 hectares se trouve aujourd'hui autour du pont. Venez donc profiter de toute la beauté du Pont du Gard.
Le centre d'accueil
L'architecte Jean-Paul Viguier a fait construire un centre d'accueil sur la rive nord à environ 500 mètres du Pont du Gard. On peut y visiter un musée, le Ludo et visionner un documentaire sur le viaduc.
Le musée raconte l'histoire de la conception et de la construction de l'aqueduc et présente la vie à Nemausus à l'époque romaine. Il explique également le pouvoir politique de l'eau à l'époque et l'importance du Pont du Gard au fil des siècles.
Le Ludo est un espace de découverte pour les enfants de 5 à 12 ans. Les enfants y découvrent de manière ludique les Romains, l'aqueduc et les environs du Pont du Gard.