Les beaux villages autour du Mont Ventoux: Châteauneuf-du-Pape à 32 km de la maison de vacance
Châteauneuf-du-Pape vaut vraiment le détour ! Vous pouvez facilement vous promener pendant deux heures.
En entrant par la D192 on aperçoit de loin 2 beaux châteaux : Château de la Nerthe, domaine viticole qui est le plus ancien (XIVème siècle), le plus grand (92 hectares) et pourtant le plus beau domaine viticole de la région. A l'Hôtel Château des Fines Roches, vous pouvez déjeuner ou dîner à un prix raisonnable avec une vue formidable sur les environs.
C'est une belle promenade jusqu'aux ruines du château construit par le pape Jean XXII en 1317 au sommet d'une colline. Après le départ du Pape, les derniers évêques et archevêques d'Avignon en furent responsables, mais il fut finalement abandonné. 700 ans se sont écoulés depuis sa construction et malgré les ravages de la guerre et du temps, les vestiges du Château des Papes, baignés de soleil, se dressent fièrement au sommet de la colline.
Il y a 320 vignerons à Châteauneuf-du-Pape et on peut faire une dégustation (parfois payante) un peu partout. L'AOC (Appellation d'origine Contrôlée est un système français de contrôle de la qualité des produits agricoles) autorise pas moins de treize cépages, mais l'utilisation varie énormément selon les domaines et ils sont rarement tous utilisés. C'est avant tout le Grenache qui donne au Châteauneuf-du-Pape son expression et domine la plupart des vins.
Si vous cherchez un restaurant tranquille, allez voir La maisouneta ou Le Comptoir de La Mère Germaine. Ce dernier est le "bistrot" du restaurant gastronomique : La Mère Germaine. Si vous préférez voir un quartier animé, il y a La Mule du Pape, avec l'Office de Tourisme de l'autre côté de la rue.
Juste à la sortie du village, au Lac de la Lionne, vous pourrez voir les Coucoo Cabanes : l'un des 5 éco-domaines de France qui proposent des séjours 'déconnexion' en pleine nature, pour s'évader du quotidien et se ressourcer. Des nuitées insolites dans des cabanes confortables avec bains scandinaves chauffés.
Et peut-être connaissez-vous le PAC Citron ? Le nom est les initiales des prénoms des enfants de Louis Guiot : Pierre, Annick, Christian et Colette. Ni trop sucré, ni trop acide, il connaît un énorme succès au milieu des années 1960 puisque « PAC A LEAU » devient un nom générique, synonyme de sirop de citron. Le Pac Citron est devenu une boisson emblématique de la Provence.